Projets en cours

Page
_MG_6598

un atelier à Gouin

Partenariat entre l’Hôpital Gouin et Le Piano Ouvert
« musique au cœur de l’échange »

Depuis un an, notre projet, c’est avant tout une équipe de musiciens hors pairs, une équipe de soignants et un personnel hospitalier enthousiaste et très mobilisé, un lieu de soin qui a besoin de nous, et qui nous soutient fortement.

  • Le Piano Ouvert, déjà très actif à l’hôpital Beaujon, a donné un premier concert en avril 2012 à l’hôpital Gouin, celui-ci fut un véritable succès. A la suite de cette rencontre nous avons réfléchi à un partenariat impliquant le patient dans une relation interactive avec les musiciens.
  • Nous répondons à un besoin, celui d’accompagner le soin par une approche qui apaise et qui mobilise chacun dans sa sensibilité et son expressivité. Les expériences précédentes nous ont montré que par la pratique musicale, nous favorisons la confiance en soi et l’ouverture aux autres.
  • C’est un public fragile, qui a peu accès à des propositions culturelles. La musique, par sa capacité à solliciter directement les émotions, peut aider ces patients pendant leur remise suite à des problèmes liés à l’alcoolisme… Notre équipe musicale est très intégré dans la programmation culturelle de l’hôpital, et également dans le suivi psychologique des patients à risque.
  • Les mots évoqués par les patients après nos ateliers :

« Échange »
« Partage »
« Moment musical »
« Bonheur, détente, énergie, respiration »


  • Et par le personnel et l’administration :

« Récréer le lien sociale »
« Un lien avec le monde qui les entoure »
« Un échange intime, personnel »
« Espace de communication »

_MG_6614

travail des percussions